Le pendule est un poids léger, accroché au bout d'un filou d'une chaînette de longueur quelconque entre (5 à 20 cm). Il en existe en buis, en ébonite, en acier, en cristal, en métaux précieux et de toutes les formes, spériques, cylindriques, coniques etc......

L'important est que le pendule plaise et que nous ayons plaisir à travailler avec celui ci.
Comment tenir le pendule
La plupart des radiesthésistes conseillent de commencer à pratiquer dans l'isolement, dans une ambiance calme dépourvue d'influences extérieures et de bruits perturbant. La condition essentielle à un usage correct et fiable du pendule est qu'il faut que la question soit posée de manière claire, sans aucune ambiguïté possible.
Le mouvement pendulaire
Le pendule dont vous tenez le fil entre le pouce et l'index, peut, lorque vous lui posez une question répondre de plusieurs façons :
-
Giration à droite : dans le sens des aiguilles d'une montre
-
Giration à gauche : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
-
Osillation : suivant une ligne bien droite, parallèle, perpendiculaire ou diagonale par rapport à notre corps.
-
Ellipse : mouvement elliptique
-
Immobilité : le pendule refuse de répondre
Interprétation
L'ellipse indique un passage d'un mouvement de giration à un mouvement d'oscillation, ou vice versa. C'est un état intermédiaire, sans signification précise.
L'immobilité au départ il arrive que le pendule refuse de démarrer, cela peut être causé par un manque de concentration ou par une crispation physique inconciente. Dans ce cas on peut lui imposer un léger balancement qui le fera démarrer.
Quant aux autres mouvements, ils interprètent exactement la réponse. Mais c'est à nous de trouver une concordance par convention mentale. Chez certaines personnes la giration à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre signifie le "Non", "Négation", "Rien", la giration à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre signifie le "Oui", Positif", "Vérité".
L'oscillation ou le balancement perpendiculaire signifie le "Peut être".
Tout dépend de la convention mentale que nous nous fixons. Les conventions mentales sont susceptibles de se modifier avec l'age. Il est bon de les vérifier de temps à temps, de toutes manières avant chaque étude il faut vérifier si on est en phase pour faire l'étude en cours avec le tableau suivant :

Dans ce domaine illimité il faut toujours suivre cette règle de déontologie qui consiste à poser préalablement les questions " ai-je le droit de faire cette étude, ou bien suis je autorisé à penduler ?"